Classeur à rideaux

Parce que le détournement a du bon

Dans le bureau de mon grand-père, dans la belle 1930 que mes grands parents occupaient à Quimper, il y avait un classeur à rideau. A peu près du même âge que la maison, il contenait tous ses papiers. Il était plutôt affreux en fait, parce que ma grand mère ne jurait que par la "patine", à savoir le passage méticuleux et systématique d'une couche épaisse de cirage marron très foncé, sur tous les objets et meubles lui passant  sous la main. Mais c'était un meuble pratique, que l'un de mes frères a finalement récupéré pour y ranger ses documents.

Avec l'age et l'utilisation, les volets ont fini par céder, il était devenu inutilisable et mon frère pensait l'évacuer aux encombrants. Connaissant ma folie pour la réno de meubles tout moches, il me l'a proposé, sans que je ne réagisse vraiment. Et puis, finalement, en voyant le bazar dans mes stocks de tissus, je me suis dit qu'un classeur à rideau, au lieu de stocker des dossiers, ça pouvait stocker des lés de tissus soigneusement pliés et rangés par couleur (vous-ai-je raconté combien je suis maniaque ?).

Après quelques génuflexions du cerveau, j'ai décidé de relever le pari de cette rénovation un peu plus aléatoire que d'habitude. Et finalement, réparer des rideaux de meuble, c'est assez facile, sans même démonter le meuble: il faut du tissu rigide et souple à la fois (type toile cirée fine) et un pot de colle néoprène.  Un fois le meuble posé à plat au sol et les volets descendu au maximum, on a accès au dos des volets, ce qui permet de refixer des bandes de tissus pour maintenir les volets entre eux. Il faut juste faire bien attention à ce que chaque lame soit parfaitement à plat.

La réparation ayant été concluante, je me suis attelée à une opération bien plus pénible: le ponçage du meuble, et surtout, des lames !! Travail de titan, afin de récupérer des lames brutes, dont la couleur est mise en valeur par la peinture de la structure du meuble. Ici, j'ai choisi un vieux rose identique à la couleur d'un des murs de cette pièce chambre d'amis / atelier couture. Une réno réussie, qui permet de stocker une sacrée quantité de tissus parfaitement ordonnés par couleur et matière. Ça a donné des idées à d'autres d'ailleurs :-)

Va falloir s'attaquer au vieux poste de radio qui est posé dessus désormais: pas de relooking esthétique bien entendu, il est déjà superbe comme celà. Mais un rétrofit technique est à venir: connecter son smartphone en bluetooth sur un vieux poste TSF, si ce n'est pas de l'upcycling, je suis damnée ^^  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer